L'IRM et l'échographie n'utilisent pas de rayons X
Cet examen est dit non-irradiant : il utilise les propriétés des ultrasons. Pour les intensités utilisées par ces deux techniques, il n’a jamais été décrit de conséquence particulière pour l’Homme.
Le déroulement d'une échographie
L'échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réflechissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l'étude des vaisseaux (doppler). Le but de cet examen est de rechercher une lésion en rapport avec les symptômes que vous présentez. Si une anomalie est détectée, un traitement sera mis en route, vous donnant les meilleures chances d'une guérison rapide.
Vous serez allongé dans une pièce sombre pour facilier la lecture des images. Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. L'examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran. L'examen dure en règle générale une dizaine de minutes mais peut se prolonger plus longtemps. Votre coopération est nécessaire lors de la réalisation de l'échographie. Votre collaboration sera utile notamment s'il est petit et si vous acceptez de rester à son côté pour lui parler pendant l'examen.
Un médecin radiologue réalisera l'examen et vous en expliquera les étapes successives.
Les bénéfices et complications de l'échographie
L'échographie est certainement l'acte médical comportant le moins de risques. La procédure d'entretien et les règles d'hygiène appliquées sont les mêmes que les secteurs de soins équivalents.
Au vu de la technique de l'échographie (vues par coupes), et de ses limitations techniques (présence de gaz, parois abdominales épaisses, interpositions osseuses), certaines zones peuvent rester inexplorées : un autre examen d'imagerie peut alors être proposé.
Chez l'enfant, l'agitation peut également limiter la qualité de l'examen.
Le jour de l'échographie
Merci d'arriver 10 minutes avant l'heure de votre rendez-vous le jour de votre échographie.
Pour une échographie hépatobilaire, il vous est demandé de jeuner les six heures précédent votre rendez-vous. Pour les nourrissons de moins de six mois, un jeûne de trois heures est toléré.
Pour une échographie pelvienne, votre vessie doit être pleine
Documents à apporter le jour de votre examen
14
-
l'ordonnance de votre médecin (ou lettre) ;
-
votre dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners...) ;
-
une liste écrite récapitulant tous les médicaments que vous prenez ;
-
votre carte de sécurité sociale ou attestation papier (CMU, AME) ;
-
volet d'AT.
Il est possible que l'on vous demande d'apporter un biberon à donner à votre enfant pendant la réalisation de l'examen.
Pendant l'examen, il vous faudra suivre les consignes de l'équipe pour faciliter l'échographie.
Nous espérons avoir répondu au mieux à toutes vos questions et nous vous invitons à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.
Résultats
Un résultat immédiat pourra vous être communiqué à l'oral à votre demande, mais il ne s'agira que d'une analyse rapide des images et non d'une certitude. Le compte-rendu définitif écrit sera disponible dans un délai variable selon l'urgence. Il pourra alors vous être commenté par votre médecin.